Voici quelques mythes entourant les obligations des locataires et des propriétaires.
Faux. Vous devez quitter le logement le 30 juin à minuit si votre bail vient à échéance à cette date. Cependant, adressez-vous à votre gestionnaire si vous voulez quitter au 1er juillet. Il pourra tenter de vous accommoder !
Faux. Sauf si c’est stipulé dans le bail, le locataire peut peindre son unité. Cependant, le propriétaire peut demander au locataire de repeindre les murs en blanc ou en couleurs pâles avant son départ.
Faux. Le loyer doit être payé entièrement le jour où il est dû, sinon le locataire est en défaut. Le propriétaire peut demander à la Régie du Logement de terminer le bail si cette situation se répète fréquemment.
Faux. Les locataires doivent faire les menues réparations d’entretien. Par exemple, ils doivent faire de petites retouches de peinture ou reboucher les petits trous.
Faux. Le locataire doit laisser son logement en bon état et le propriétaire est tenu de lui livrer un appartement en bon état.
Faux. Le propriétaire n’est pas obligé de fournir de la peinture à moins que ce soit négocié au bail.
Vrai. Le propriétaire peut inclure une clause dans le bail stipulant que vous ne pouvez posséder un ou certains types d’animaux. S’il n’y a pas de clause, vous pouvez avoir un animal de compagnie, à condition que celui-ci ne cause pas de désagréments (ex. : un chien qui aboie excessivement, un animal qui endommage le logement, etc.).